Recherche & développement

Depuis 2000, CHÊNE & Cie s’est doté d’un département
Recherche & Développement performant au service de ses tonnelleries et clients.

Mission principale

Qualifier et maîtriser l’impact des processus de tonnellerie sur l’élevage en fûts pour l’améliorer.

Les travaux de ce service opérationnel débutent en forêt, se poursuivent tout au long des procédés de tonnellerie pour se concrétiser chez les utilisateurs de fûts dans les chais à vins ou alcools.

De la forêt au vin

arbres

L’équipe Recherche et Développement se compose de  permanents sur le terrain :

Un ingénieur forêt-bois se consacre à l’étude des forêts et à l’étude de l’évolution des propriétés physiques du bois au cours des différentes étapes des process de tonnellerie. Il conjugue son action avec la coordination du service qualité.

Les projets de recherches fondamentales sont supervisés par un docteur en œnologie qui participe aussi aux développements de produits et aux expérimentations en propriétés.

Le travail sur la compréhension du vieillissement des merrains sur le parc en lien avec la variation du climat est assuré par une ingénieur œnologue. Elle s’implique également dans le suivi des produits en clientèle.

CHÊNE & Cie a financé une thèse à l’ISVV de Bordeaux sur le thème de l’oxygène, soutenue fin 2015. Depuis 2017, une collaboration majeure avec l’Ecole Centrale Supelec a démarré. L’objectif de cette nouvelle thèse est une meilleure compréhension de la dynamique des transferts couplés de liquide et d’oxygène au travers du bois lors de l’élevage en fûts.

Au service de nos tonnelleries et de leurs clients

tonneauxLe service Recherche & Développement de CHÊNE & Cie travaille en partenariat étroit avec ses clients. Un bulletin d’information scientifique est régulièrement édité et diffusé afin de présenter les résultats obtenus et les applications attendues. Des travaux de recherche sont par ailleurs menés conjointement avec les Universités d’œnologie et le Centre National de la Recherche Scientifique de Bordeaux, et aussi d’autres universités comme l’Université du Génie des Procédés de Toulouse et l’Université du vin de Stellenbosch en Afrique du Sud.

La meilleure compréhension de l’ensemble des phénomènes naturels très complexes que constituent les échanges bois-vin permettra d’améliorer leur maîtrise pour l’atteinte du niveau d’excellence recherché par les clients de CHÊNE & Cie.

Publications